Entreprise en isolation Insonorisation

QU’EST-CE QUE L’INSONORISATION ?

L’isolation phonique, ou isolation acoustique, vise à éviter la propagation du bruit. Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l’air, le son se propage sous forme d’une variation de pression créée par la source sonore. Seule la compression se déplace et non les molécules d’air, si ce n’est de quelques micromètres. Le son se propage également dans les solides sous forme de vibrations des atomes appelées phonons. Là encore, seule la vibration se propage, et non les atomes qui ne font que vibrer très faiblement autour de leur position d’équilibre.

Tout bâtiment et infrastructure ou activité « peut être tour à tour « agressé » ou « agresseur » sur le plan acoustique ; il est donc primordial de bien analyser l’environnement sonore autour de la parcelle, la proximité du voisinage et les gênes acoustiques que pourrait générer l’exploitation du bâtiment que l’on a à construire au regard de la destination de celui-ci ». L’isolation peut être intérieure ou extérieure.
En tant qu’isolant acoustique, les fibres cellulosiques agissent comme une barrière absorbante contribuant grandement à atténuer et à prévenir la propagation du son. Que vous choisissiez ce produit pour améliorer votre qualité de vie en isolant votre condo ou encore pour des besoins professionnels comme, par exemple, la construction d’un studio d’enregistrement, vous constaterez que le degré de bruit sera et restera à un niveau très bas. Le Code national du bâtiment du Canada, exige d’avoir une qualité d’isolement minimum de ITS 50 (indice de transmission du son).

POURQUOI CHOISIR L’INSONORISATION ?

Lorsqu’on décide d’insonoriser une pièce, il faut le faire avec minutie car la moindre faille dans une cloison insonorisée laissera passer les sons. Que ce soit pour l’insonorisation d’un plafond, l’insonorisation d’un mur, l’insonorisation d’un plancher, l’insonorisation de mur extérieur ou encore l’insonorisation de mur mitoyen, l’insonorisation demeure un moyen de conserver son intimité mais également celle des voisins.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INSONORISATION ?

  • Donne une meilleure valeur de revente à votre résidence
  • Préserve l’intimité
  • Diminue les sons et les bruits